Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nann
Archives
27 décembre 2005

Fiche de lecture n°7

FICHE DE LECTURE N°7 :

Une contribution au devoir de mémoire

La numérisation de témoignages oraux de personnes déportées ou internées pendant la seconde guerre mondiale


Notice bibliographique :

Tanésie, Pascal. Une contribution au devoir de mémoire. La numérisation de témoignages oraux de personnes déportées ou internées pendant la seconde guerre mondiale. In Culture et Recherche, n° 103 Octobre-Novembre-Décembre 2004. [En ligne] Disponible sur http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm (Page consultée le 14 Décembre 2005).



Description de l’article :

Le Centre historique des archives nationales (CHAN) travaille à la mise en valeur d’une importante collection de récits oraux sur la seconde guerre mondiale recueillis par la Fondation pour la mémoire de la déportation.

Ce fonds est composé de 247 témoignages soit 540 heures d’enregistrement conservées sur 357 cassettes audio analogiques. Cet ensemble inédit et précieux constitue la mémoire de la déportation et de l’internement.

Cet article décrit outre la méthode de recueillement des données (par entretiens libres mais un peu structuré quand même), il aborde la description et l’indexation choisie pour ces documents. Après une écoute des bandes, les archivistes rédigent une analyse qui rend compte de l’essentiel du témoignage. Une liste de
«conducteurs » est crée. Ceux-ci comportent autant de séquences que de thèmes abordés. Ces conducteurs sont la première étape vers l’instrument de recherche qui permettra la consultation. La description est ensuite convertie au format XML/EAD qui assure la pérennité des données, facilite l’indexation et permet l’intégration dans un logiciel de publication sur Internet.

La richesse de ces témoignages justifie l’important travail d’indexation en cours de réalisation. La réalisation de ces listes a permis de compléter les listes d’autorité utilisées au CHAN pour indexer d’autres fonds.

La numérisation de ce fonds est assurée par la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (RIEP). Elle a été décidée car les cassettes audio sont un support fragile, soumis aux aléas du temps et des manipulations. Il convenait donc de préserver ces documents en les faisant migrer vers un autre support. La solution numérique a été choisie pour différentes raisons : bien que les supports numériques ne soient pas pérennes, ils sont moins fragiles, plus faciles à dupliquer et à diffuser ; la numérisation permet par ailleurs d’améliorer la qualité sonore. Il a été décidé de numériser l’enregistrement en un seul bloc, mais aussi en plusieurs fichiers, reprenant les différentes séquences du témoignage. Il sera possible d’écouter un témoignage dans son intégralité ou d’accéder à des séquences précises. La navigation se fera en fonction des thèmes abordés au cours du témoignage.

La totalité des témoignages sera consultable à la FMD sur CD audio et en salle de lecture au CHAN sur des postes informatiques reliés au réseau local, seule une petite partie sera pour l’instant diffusée sur Internet.

Les outils sont ensuite abordés rapidement. La consultation des descriptions des témoignages s’effectuera grâce à l’application SOUBISE [réalisée grâce à l’application Navson et développée par l’Institut de recherche et de coordination acoustique/ musique (IRCAM)]. Ces outils libres pourront être utilisés par la suite par d’autres institutions ayant à traiter des documents de même nature. Cette application permettra aussi de croiser les informations avec d’autres fonds, conservés aux Archives Nationales, qui concernent cette période.

Le but de cette collection et de cette numérisation est évident : il s'agit de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’intégralité de ces témoignages qui sont indispensables en raison de leurs indéniable valeur historique. La charge émotionnelle les rend particulièrement éloquents.

Commentaire de l’article :

Cet article est intéressant car il montre que tous types de fonds peuvent être numérisé, qu’ils soient papier, vidéo ou audio. L’autre intérêt de ce fonds est qu’il participe au devoir de mémoire et il est important qu’il soit diffusé largement. Même si juste une partie du fonds sera mis en ligne, c’est déjà un grand pas de l’avoir numérisé, ce qui le rend plus facilement diffusable.

On voit également que les techniques choisies ont privilégié les outils libres, les normes de description récentes et les langages informatiques les plus susceptibles de durer.

La précision apportée à l’indexation montre que ce fonds présente un grand intérêt. Le fait de pouvoir ne consulter qu’un passage de l’enregistrement élargi les possibilités de recherches et de consultation.

Pour ce projet, le CHAN a su s’entourer de partenaires importants notamment l’IRCAM qui a développé des applications pratiques pour la numérisation et surtout la consultation des ces fonds numérisés.

Publicité
Commentaires
Le blog de Nann
Publicité
Publicité